samedi 14 janvier 2017

Retour à la source (1) - "sédiments des origines"

Philippe Agostini, Atelier (Montigny) - Huile sur toile, 2003, 90 x 120 cm

"[...] j'étais passé voir il y a peu et il m'avait semblé que le tableau était assez indéterminé, qu'il fallait en déchiffrer les formes pour enfin reconnaitre, incertain, des objets familiers. Et aujourd'hui j'y reviens et le trouve tout à fait clair, précisé, lisible. Je ne sais pas à quoi ça tient. Enfin, ici la peinture est lisible donc, elle s'emploie à figurer, assez fidèlement peut-on croire, une portion d'atelier encombrée de signes. Vanité, proportions, harmonie, références, outils, informe dans les plis et les ombres: une allégorie du métier de peintre. Boucle du lieu faisant le sujet et du travail au sujet façonnant en retour le lieu. Ici la peinture apparait comme une manière d'habiter le monde, c'est à dire de faire de l'espace un lieu, territoire investi. Ici, l’œuvre c'est l'atelier, la peinture est témoignage, trace de ces dialogues infinis qui se font dans ce crâne encombré qu'est l'atelier." Jeremy Liron*
" Crânes, dents, les sédiments osseux des origines." Gilbert Pina*
__
* - extraits de commentaires au sujet de cette peinture
 
(publié initialement sur appeau vert overblog en avril 2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire