Tout part ici d'une photographie de Margaret Bourke-Whithe
prise lors des inondations de Louis-ville en 1937 et d'une question
sur l'auteur de l'affiche qui se trouve en arrière plan des personnes
alignées.Il semble que l'auteur de cette affiche soit Frederic Stanley (1892-1967), peintre-illustrateur américain qui réalisa aussi, par exemple, en
1933, une série d’encarts publicitaires* pour une marque de carburant,
dans un graphisme est assez proche de celui de Norman Rockwell, ou encore cette autre illustration, qui date de 1935, et qui anticipe l’une de celles utilisée pour la campagne de la National Americanof Manufactured, en 1937.
Pourtant,
paradoxe de l’époque (mais s’agit-il seulement de cette époque là ?),
tandis qu’une certaine partie de la population vie dans des conditions
de pauvreté exceptionnelles, les panneaux publicitaires (sous les quels
certains trouvent un abri) décrivent et proposent une toute autre vision
des choses en évoquant « Le plus haut niveau de vie du monde »
Famille ruinée, Arkansas (FSA)
En
fait, dès 1935 la FSA (Farm Security Administration), suite aux effets
de la Grande Dépression et dans le cadre du New Deal, avait mandaté
plusieurs photographes (dont Walker Evans, Dorothea Lange, Arthur
Rothstein, Gordon Parks, John Vachon…) pour faire un état des lieux de
l'Amérique rurale, gravement touchée par cette crise majeure.
C’est
notamment dans ce cadre que Dorothea Lange réalisera de nombreux
clichés non seulement l’état de misère de la population, mais aussi du
paysage Américain...
Les
images de files de chômeurs attendant de l’embauche ou celles de civils
se présentant à la soupe populaire ne sont donc pas si rares que ça en
cette période…
Walker Evans 1937 / Locke Edwin 1937 - FSA
Il
n’est donc pas étonnant (à mon avis) que l’image de Margaret
Bourke-White, faite lors de l’inondation de Louisville, en janvier 1937,
viennent naturellement participer de ce regard critique des
photographes américains de cette période, en réalisant, il est vrai, une
remarquable synthèse.
Lorsque
l’on regarde le travail de cette photographe allemande, on est en effet
frappé de constater que souvent, et même dans les situations les plus
dramatiques, l’image comporte une grande maîtrise de composition qui la
hisse quasiment au statut d’emblème ou de mise en scène… Aussi, à vrai dire, ai-je longtemps
soupçonné l’auteur de cette photographie d’avoir procédé à un "montage"
tant la dimension idéologique, semble prendre le dessus sur la réalité
des évènements.
Et puis en cherchant un peu, j’ai trouvé ces extraits dans un reportage cinématographique
datant de 1937, et, il est fort probable que ce soit à cet endroit de
Louisville que l’image a été réalisée, même si la scène (très courte)
qui s’y déroule est plus chaotique que sur la photographie...
___
*Je n’ai malheureusement pas
retrouvé toutes les planches publicitaires de la série, mais seulement
les vignettes qui déclinent vraisemblablement les différents arguments
du produit : puissance, vitesse, liberté...
(article initialement publié sur appeau vert overblog, lepar ap)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire