Pierre Bonnard
"Violet dans les gris. Vermillon dans les ombres orangées, par un jour froid de beau temps."
Pierre Bonnard, 7 février 1927
[...] Une large verrière, et toute la lumière vient de là, qui
éclabousse l’intérieur de la pièce et déteint sur les cloisons. Le
dedans est soudain devenu une chambre d’échos réverbérant la
luminescence de ce paysage printanier. A peine rentrés, nous voilà donc
déjà dehors, happés par la vibration du feuillage du mimosa. Sur la
droite, la masse végétale semble flotter au-dessus d’une bande d’herbe,
tandis que, sur la gauche, une trouée de l’écran jaune laisse entrevoir,
derrière des touffes d’arbres plus sombres, une mosaïque de tâches
rouges, blanches et bleues pâles, qui se perdent en contre bas. Tout en
haut, une bande étroite de bleu de cobalt, sillonnée de nervures ocres,
vient fondre son écume à la cime de l’arbre en fleur. Le bas de la
verrière est une oblique abrupte qui tente un appui aux premières loges.
L’espace vacille. A la légèreté aérienne du jardin répond la lourdeur
massive de la main courante d’une rambarde. Ce balancier pesant de tout
son poids sur le châssis, obéissant à une perspective inverse à celle
suggérée par la baie, laquelle est maintenue en suspension par les deux
rideaux latéraux, accentue l’impression de déséquilibre et renforce
cette sensation d’enchevêtrement des lignes qui semblent étayer cet
échafaudage branlant. Sous la poussée de la lumière qui traverse la
dalle verticale et inonde l’atelier, c’est à peine si l’on distingue,
dans un coin, discret et nimbé de rose, ce visage de femme.[...]*
____
* sur un tableau de Pierre Bonnard, L'atelier au mimosa, 1939-1946, notes extraites d'un carnet - 1994
* sur un tableau de Pierre Bonnard, L'atelier au mimosa, 1939-1946, notes extraites d'un carnet - 1994
_____
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire